Cet article date de plus de treize ans.

Verglas : accidents mortels et pagaille sur les routes

Les pluies verglaçantes ont provoqué de nombreux accidents aujourd’hui. La région de Lyon mais aussi le nord-est et l'ouest de la France sont particulièrement touchés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce matin, dans l'agglomération de Lyon, le verglas a provoqué plusieurs accidents et carambolages. La circulation et les transports en commun sont toujours fortement perturbés. On déplore 3 morts, 4 blessés graves et près de 300 blessés légers sur les routes du Rhône et de l'Ain.

Deux personnes sont mortes dans l'Ain. L'une des deux est un gendarme impliqué dans un accident de la circulation sur l'autoroute A432. La troisième personne est décédée sur l'A46 à Genay (Rhône) à la suite d'un important carambolage entre trois poids lourds et une dizaine de voitures.

Selon les Transports en commun lyonnais (TCL), la reprise du trafic des bus était progressive en milieu de journée.
Sur les routes allant de la région de Saint-Etienne à la plaine de l'Ain, la situation était toujours "désastreuse", selon les gendarmes.
Les autoroutes A6 et A46 nord, coupées toute la matinée, ont, en revanche, été rouvertes en direction du sud.

Du côté de l’ouest aussi, le retour du verglas a provoqué une trentaine d’accidents dont un mortel dans le Maine-et-Loire, particulièrement touché.
Une employée du CHU d'Angers, âgée de 45 ans, est décédée dans sa voiture. Son véhicule s'est retourné dans un fossé plein d'eau, après avoir glissé sur une plaque de verglas. Deux motards de la police venus en renfort ont dérapé au même endroit et ont été légèrement blessés selon les pompiers.
_ En Loire-Atlantique, une vingtaine d'accidents ont été recensés et une quinzaine en Vendée.

Enfin, la Bourgogne et l'Est du pays n'ont pas été épargnés. Sur les autoroutes du Bas-Rhin, une vingtaine d'accidents et plusieurs carambolages, sans gravité, se sont produits ce matin, toujours à cause du verglas et à cause de quelques chutes de neige.
_ Des collisions en chaîne ont provoqué des bouchons et ont obligé les gendarmes à fermer l'autoroute A 35 près de Sélestat.

Jamila Zeghoudi avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.