Devenir végétarien et rester en bonne santé : mode d'emploi

En France, 50% de la population déclare vouloir augmenter sa consommation de produits végétaux, mais seulement 5% sont végétarien ou végan.

FRANCEINFO

Vous voulez devenir végétarien et vous pensez qu'il vous suffit d'arrêter de manger de la viande et du poisson ? Pas si simple. Ce ne sera pas suffisant pour rester en bonne santé. Selon des spécialistes de la nutrition, souvent, si l'on mange moins de quelque chose, on va manger simplement davantage d'autres aliments que l'on mangeait déjà avant.

Compenser avec des produits bruts

En clair, vous allez manger davantage de riz ou de pâtes, mais ce n'est pas du tout bon pour vous. En arrêtant la viande, il faut veiller à augmenter la consommation d'aliments riche en protéines comme les légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots...).

Donc, pour devenir végétarien, il suffirait de manger végétal. Non plus. Les chips, le ketchup, le soda, la pâte à tartiner, c'est végétal, mais pas forcément bon. Donc, pour un régime varié, il est conseillé de manger des produits bruts ou non transformés (fruits, céréales, graines...).

A l\'image de ces choux de Bruxelles à la crème, une alimentation végétarienne a des effets bénéfiques sur la santé, à condition de compenser certaines carences en vitamines et minéraux.
A l'image de ces choux de Bruxelles à la crème, une alimentation végétarienne a des effets bénéfiques sur la santé, à condition de compenser certaines carences en vitamines et minéraux. (DIANA MILLER / CULTURA CREATIVE / AFP)