Cet article date de plus de treize ans.

Vague de suicides à l’Office national des forêts

Il était en poste depuis 2002 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Cet agent de l’ONF, père de famille, s’est pendu à son domicile lundi soir. Cela porte à 23 le nombre de suicides enregistrés au sein de l’Office national des forêts depuis 2005. _ La CGT met en cause les conditions de travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Lundi, quelques heures avant que le responsable de l’unité territoriale de Luxeuil-les-Bains ne mette fin à ses jours, la CGT-Forêt dénonçait le récent suicide de deux gardes forestiers, le 20 juin en Lozère et le 6 juillet en Gironde. Et mettait en cause la réorganisation de l’ONF depuis 2002.

Avec le geste désespéré du cadre de Luxeuil, cela fait trois suicides en un mois dans cette administration. Et 23 en six ans.

En janvier dernier, l’ONF avait admis que le suicide de l’un de ses agents, en décembre 2009 à Poligny (Jura), était imputable à ses conditions de travail.
_ L’administration a lancé récemment un audit et un plan de prévention des risques psycho-sociaux, mis à l’ordre du jour du CHSCT (comité hygiène et sécurité) prévu ce mardi à Paris.

Depuis la réforme de l’ONF en 2002, cette administration a perdu 20% de ses effectifs, selon les chiffres de la direction. L’Office compte actuellement 9.500 salariés (6.300 fonctionnaires et 3.200 ouvriers privés), contre 15.000 personnes en 1986.
_ L’Office national des forêts gère les 4,7 millions d’hectares de forêts publiques de France.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.