Cet article date de plus de treize ans.

Vacances de ski : bonne fréquentation, mais chiffre d’affaires en baisse

Au terme des vacances d’hiver – les derniers vacanciers, les Parisiens, quittent les stations ce week-end, les stations de ski françaises dressent un bilan en demi-teinte : si la fréquentation s’est maintenue, malgré la crise, les vacanciers ont fait attention aux dépenses…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Si la fréquentation générale est bonne, la consommation est en baisse", résume Didier Arino, directeur de Protourisme, société d’étude et de conseil dans le domaine du tourisme.

C’est d’ailleurs le sentiment général des professionnels des sports d’hiver, au terme des vacances de février : les vacanciers n’ont pas renoncé à la glisse mais, avec la crise, ils ont cherché à skier moins cher et sont restés beaucoup plus attentifs aux prix, notamment en traquant les promotions de dernière minute.

En examinant le tiroir-caisse, les commerçants et restaurateurs ont fait la moue : ce sont eux les premiers touchés par la baisse généralisée du chiffre d’affaires, malgré un bon taux de remplissage dans les hôtels et les locations.
_ Ainsi, en Savoie et Haute-Savoie, le taux de remplissage locatif a atteint en moyenne 85%, un taux jugé satisfaisant au regard de la crise économique et d’une météo peu favorable pendant ces vacances d’hiver.

Russes et Espagnols

Du côté de la fréquentation, la clientèle parisienne, attendue cette semaine, a été très en retrait. De même, les Britanniques, qui constituent un quart des vacanciers étrangers, ont boudé les Alpes cette année.

A l’inverse, la clientèle de proximité a répondu présent, et permis de sauver la saison. Les professionnels du secteur ont également observé le retour remarqué des Russes et Espagnols qui avaient déserté les montagnes françaises la saison dernière.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.