Cet article date de plus de dix ans.

Une vieille dame lègue 800.000 euros à un village breton

La commune de Saint-Congard, dans le Morbihan, a eu la bonne surprise d'être désignée comme légataire universelle d'une vielle dame qui s'y rendait régulièrement en vacances. Elle touchera un héritage d'une valeur de 800.000 euros, ce qui dépasse son budget annuel.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une "ènième" version de l'histoire de l'oncle d'Amérique. Mais les bénéficiaires ne s'en lassent pas. Cette fois c'est une commune de 781 habitants, dans le Morbihan, qui vit son conte de fée. Un conte de fée sonnant et trébuchant, puisque Saint-Congard va toucher un héritage d'une valeur de 800.000 euros.

C'est une vieille dame de 90 ans qui a fait ce cadeau posthume au village natal de son père. Simone Ferry-Guiho s'est éteinte en novembre dernier. Elle habitait dans les Vosges. Toute sa vie, elle a été secrétaire de mairie à Saint-Dié. Mais elle revenait régulièrement en vacances à Saint-Congard, où elle voyait ses très nombreux cousins, son père étant issu d'une famille de 14 enfants.

"Elle aimait Saint-Congard, elle nous le disait à chaque instant ", se souvient le maire, Daniel Brûlé. Si elle avait une nombreuse famille éloignée, Simone Ferry-Guiho n'avait en revanche pas d'enfant. Elle a donc désigné le village comme légataire universel. Et Saint-Congard se voit hériter du contenu de son épargne bancaire, plus sa maison dans les Vosges, ce qui donne ces 800.000 euros. La somme dépasse le budget de la commune, qui est de 600.000 euros. Une bouffée d'oxygène à l'heure où "les communes rurales comme les nôtres ont de plus en plus de difficultés avec les dotations de l'Etat qui ont tendance à diminuer ", se réjouit Daniel Brûlé. Le prochain conseil municipal devra décider de l'utilisation de cet argent tombé du ciel. Seule certitude : "il y aura un souvenir pour elle et sa famille ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.