Cet article date de plus de treize ans.

Une semaine après Xynthia, la solidarité s'organise

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a annoncé ce soir le déblocage d'une aide de dix millions d'euros, pour tous les sinistrés de la tempête Xynthia. _ Une enveloppe réunie notamment grâce à la solidarité de plusieurs autres conseils régionaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Regis Duvignau)

Une semaine après le passage de la tempête, et à six jours du premier tour des élections régionales, la solidarité entre conseils régionaux joue à plein...
_ A Marseille, les élus de la région PACA ont voté l'attribution d'une aide financière d'urgence en faveur de Poitou-Charentes, mais aussi des Pays de la Loire : 100.000 euros pour chacune de ces deux régions.

Même geste de la part de la région Ile-de-France, qui va envoyer 500.000 euros pour renforcer les dispositifs d'urgence mis en place par les deux régions à destination des sinistrés et des PME.
_ Au total, selon Ségolène Royal, ce sont 690.000 euros que la région Poitou-Charente a recueillis : en provenance de PACA et d'Ile-de-France, donc, mais aussi d'Alsace (ce ne sont pas seulement les régions dirigées par la gauche qui ont mis la main au portefeuille, donc...), d'Aquitaine, de Bourgogne, du Centre, du Limousin, de Rhône-Alpes et même de La Réunion.

Sur place, dans les zones les plus touchées par la tempête, les dons se multiplient également, ainsi que les offres de logements et les aides matérielles pour les familles sinistrées.
_ Dans les deux communes les plus durement frappées, L'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, 49 des 63 familles qui avaient fait des demandes ont déjà été relogées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.