Cet article date de plus d'onze ans.

Une mère consacre deux fois plus de temps à ses enfants qu'un père

Une étude ministérielle montre que les mères y accordent en moyenne 1 heure et 33 minutes, contre 44 minutes pour les pères. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon une étude du ministère des Affaires sociales, les mères de famille accordent en moyenne 1 heure et 33 minutes chaque jour aux activités parentales, alors que les pères n'y consacrent que 44 minutes. (MARTIN BARRAUD / OJO+ / GETTY IMAGES)

Le temps consacré aux enfants reste en France très inégalement réparti entre hommes et femmes. Selon une étude la Drees, organisme dépendant du ministère des Affaires sociales, les mères y consacrent en moyenne deux fois plus de temps que les pères. Un parent consacre en moyenne 5% de son temps journalier aux activités parentales, soit 70 minutes. Or, de grandes différences existent entre le père et la mère : alors que les femmes consacrent 1,8 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques, elles passent 2,1 fois plus de temps qu'eux à s'occuper des enfants.

Les mères de famille accordent ainsi en moyenne 1 heure et 33 minutes chaque jour aux activités parentales, alors que les pères n'y consacrent que 44 minutes. Mais la différence n'est pas qu'une question de durée, poursuit l'étude. En effet, les activités réalisées ne sont pas exactement les mêmes : les temps parentaux liés aux soins et aux déplacements sont plutôt féminins, alors que les hommes s'investissent plus dans les sphères de la sociabilité et du loisir, davantage "valorisées".

Le nombre d'enfants joue aussi sur le temps qui leur est consacré. Ainsi, les mères d'au moins trois enfants consacrent en moyenne 21 minutes de plus par jour aux activités parentales que les mères n'ayant qu'un enfant. Pour les pères, la différence n'est que de 9 minutes. Mais c'est surtout la présence d'un enfant de moins de 3 ans qui influe sur le temps parental : ltemps de soins augmente par exemple d’un peu plus d’une heure. Cela va aussi de pair avec une répartition plus inégalitaire des tâches au sein des couples. Le partage est moins inégalitaire quand les deux parents travaillent, même si la mère est toujours plus impliquée en moyenne que le père.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.