Cet article date de plus de treize ans.

Une loi sur le Grand Paris en octobre

Nicolas Sarkozy l'a demandé très solennellement, dans son discours prononcé à la Cité de l'Architecture : que le gouvernement propose un projet de loi à l'automne, pour que les travaux démarrent avant 2012. 35 milliards d'euros sont prévus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Nicolas Sarkozy veut aller vite. Le chef de l'Etat a fixé lui-même le calendrier du futur plan de déplacement du Grand Paris : les travaux démarreront avant 2012.
_ Du coup, le temps est compté. Comme il faut “dix ans, en allant vite, pour construire les infrastructures du nouveau système de transport”, il n'a pas le choix. “Si l'on veut que les travaux démarrent avant 2012, il faut qu'avant la fin de l'année, une loi fixe les modalités de la maîtrise d'ouvrage, les outils juridiques et les moyens de financement”. Le gouvernement est donc prié de déposer un projet de loi en octobre.

35 milliards d'euros seront consacrés à améliorer les dessertes.

  • Transports. Le président veut d'abord un nouveau métro automatique. Une grande boucle de 130 kilomètres de long, qui devra relier “les grandes polarités urbaines de demain” - une dizaine sont à l'étude, Saclay, Massy, Orly, Roissy, Descartes-Noisy, Le Bourget, Saint-Denis-Pleyel, La Défense, Versailles, Villejuif, Clichy-Montfermeil.

    Nicolas Sarkozy a aussi évoqué le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu'à la porte de Clichy et à Cardinet, celui du RER E jusqu'à la Défense, ainsi qu'une liaison rapide entre Roissy et la gare du Nord.
    _ Les réseaux existants devront fonctionner la nuit. Le principe d'une tarification unique des transports doit être étudié.

  • Habitat. 70.000 logements par an doivent être construits - c'est le double du rythme actuel.
    _ Par ailleurs, le président veut libéraliser le droit de l'urbanisme : augmenter les coefficients d'occupation des sols, pour “permettre à chacun de s'agrandir”, dit-il, densifier les villes.

    Enfin, de la même façon que les militaires seront regroupés dans une cité de la Défense, à Balard, une cité judiciaire verra le jour aux Batignolles.

    Parmi les autres pistes évoquées, une nouvelle forêt à Roissy - une idée du Néerlandais Winy Maas. Dans la droite ligne du Grenelle de l'Environnement, un million d'arbres seraient plantés, qui permettraient de capturer 13 tonnes de carbone par an.

35 milliards d'investissements prévus pour les transports
envoyé par publicsenat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.