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Une grève paralyse les ports autonomes français

Marseille, Saint-Nazaire, Le Havre : le trafic des principaux ports français est paralysé par une grève nationale de 24 heures. A travers ce mouvement, les dockers en grève dénoncent la privatisation des activités de manutention…
Article rédigé par franceinfo
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A Marseille, aucune marchandise n’a pu être déchargée au Grand port maritime, mais le mouvement n’a pas d’incidence sur le trafic pétrolier des bassins de Fos et de Lavera, ni sur la circulation des voyageurs.
Au Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, aucun des sept ou huit bateaux à quai n’a été déchargé, alors que l’appel à la grève est suivi, de source syndicale, par 95% des grutiers et des personnels portuaires. Le mouvement a d’ores et déjà été reconduit pour lundi prochain.
Au Havre, dockers et grutiers ont également bloqué toute l’activité portuaire.

Dans la ligne de mire des grévistes, la réforme, adoptée en 2008, qui vise à transférer au privé les emplois des personnels de "l’outillage" : grutiers et portiqueurs qui chargent et déchargent les navires.

Les modalités locales d’application doivent être déterminées cette année. La réforme est présentée comme un moyen de dynamiser l’activité des ports et donc de créer des emplois.
_ Pour les syndicats, la CGT en particulier qui est à l’origine de ce mouvement de grève, les employés risquent de perdre les avantages liés à leur statut actuel.

Les sept ports autonomes français emploient 31.700 personnes et leur activité génère 120.000 emplois indirects, selon le gouvernement. Mais entre 1989 et 2006, leur part de marché en Europe est passée de 17,8% à 13,9%.
_ Un plan d’investissement de 2,7 milliards d’euros avait été annoncé pour accompagner cette réforme d’ici 2013, dont près de 450 millions pour l’Etat.

Gilles Halais, avec agences

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