Une femme de 71 ans obligée de dormir dans sa voiture : une pétition en ligne recueille 100 000 signatures
En attente d'un logement social, elle dort trois à quatre nuits par semaine dans sa voiture. Chaque soir, elle campe devant la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine).
Une pétition en ligne pour soutenir une femme de 71 ans qui vit dans sa voiture à Puteaux (Hauts-de-Seine) a recueilli plus de 100 000 signatures lundi 26 novembre, rapporte France Bleu Paris. Depuis un mois, cette dame n'a plus de logement. Son propriétaire a résilié son bail pour pouvoir revendre l'appartement qu'elle occupait. C'est dans "son petit pois", le nom affectueusement donné à sa voiture de couleur verte, que Marie passe trois à quatre nuits par semaine, comme elle l'a confié à France Bleu Paris. Pour tenter de faire évoluer sa situation au plus vite, Marie campe tous les soirs devant la mairie. Pour le moment, sans succès.
Deux jours pour constituer un dossier
Marie a reçu deux propositions de logement. Pour le premier, elle n'a pas pu constituer son dossier à temps. Le deuxième logement qui lui était proposé était à 20 kilomètres de Puteaux, à Villeneuve-la-Garenne. Une ville où elle ne connaît personne puisque cela fait plus de 20 ans qu'elle vit à Puteaux.
La mairie de son côté affirme ne pas être compétente en la matière et a transmis le dossier de la septuagénaire à l'Office public de l'habitat (OPH) de la commune, relève France Bleu Paris. Selon Didier Cressot, le directeur général de l'OPH de Puteaux, l'organisme chargé d'attribuer les logements sociaux, le dossier de Marie pourrait être accepté lors de la prochaine commission d'attribution de logement. Mais sa date n'est toujours pas fixée.
La pétition en ligne publiée sur change.org, lancée par un habitant de Puteaux, "demande à la mairie de Puteaux et à la préfecture des Hauts-de-Seine de tout faire pour lui obtenir un logement HLM dans sa ville." Elle avait dépassé les 100 000 signatures le 27 novembre 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.