Cet article date de plus de cinq ans.

Une coopérative laitière bloquée par des agriculteurs au Mans

Les agriculteurs ont bloqué lundi soir, pendant plusieurs heures l’entrée de la coopérative laitière Sodiaal au Mans dans la Sarthe. Ils protestaient contre la baisse du prix d’achat du lait de l’entreprise.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La coopérative Sodiaal détient notamment la marque Yoplait © SIPA/Gile Michel)

Lundi soir, les agriculteurs ont déversé une remorque de déchets agricoles devant l’entrée de l’usine qu’ils ont bloquée avec six tracteurs. Ils ont organisé le blocage à l’appel de deux syndicats, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et des Jeunes agriculteurs de la Mayenne et la Sarthe.

Après trois heures de discussions avec les représentants de Sodiaal, les agriculteurs ont jeté de la paille sur les grilles de l’entreprise avant d’y mettre le feu, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers.

"Du mépris" pour les agriculteurs

Les agriculteurs n’ont pas réussi à obtenir un nouveau prix d’achat de la part de Sodiaal. Selon Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe et représentant des Jeunes agriculteurs 53, "c’est vraiment du mépris de payer les producteurs à un prix aussi bas. En France, on a cinq entreprises laitières parmi les vingt plus riches au monde alors que le prix du lait n’a jamais été aussi bas. (…) Il n’y a pas de respect des producteurs ou des engagements pris avec les ministres autour des tables rondes."

Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe : "le prix du lait n'a jamais été aussi bas alors que les entreprises font des bénéfices
écouter

Sodiaal est la première coopérative laitière de France. Elle détient les marques Candia, Yoplait et Entremont et a réalisé l'année dernière cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.