Cet article date de plus de treize ans.

Une centaine de militantes fêtent les 40 ans du MLF

Le MLF (Mouvement de libération des femmes) commémorait aujourd'hui ses 40 ans. Une centaine de militantes se sont réunies aujourd'hui sur le Parvis des Droits de l'Homme, au Trocadéro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Nathanael Charbonnier)

Toutes sont venues montrer que leur combat n'est pas terminé. Les associations Osez le féminisme!, La Barbe, Chiennes de garde ou encore Fédération Nationale Solidarité Femmes étaient réunies aujourd'hui pour commémorer les 40 ans de la création du MLF. Une centaine de militantes de tous âges ont manifesté sur l'emblématique Parvis des Droits de l'Homme demandant que celui-ci soit rebaptisé "Place des Droits de l'Homme et de la Femme" car "Parvis des Droits de l'Homme, c'est violent symboliquement, comme si les femmes étaient une sous-catégorie" explique Nathalie Krée, du collectif féministe La Barbe.

Certaines des militantes présentes aujourd'hui étaient sous l'Arc de Triomphe le 26 août 1970 lorsque une dizaine d'entre elles déposèrent une gerbe à la femme du Soldat inconnu, première action reconnue du MLF. La journaliste et écrivain Cathy Bernheim y était et 40 ans plus tard, "les hommes décident démocratiquement, mais toujours entre hommes". Sous son impulsion entre autres, le mouvement marquera fortement la société française des années 70 puis 80.

Le combat féministe continue au XXIe siècle mais sous une autre forme et passe désormais un peu moins par la rue, plus par internet."Osez le féminisme! est présent sur Facebook: à chaque époque ses moyens techniques" déclare Nathalie Krée, qui note que les jeunes femmes revendiquent actuellement un héritage "d'humour et d'insolence".

Au fur et à mesure des années, les statistiques restent, elles, toujours aussi inquiétantes: leurs salaire est toujours de 27% inférieur à celui de leurs homologues masculins, et une femme meurt tous les trois jours du fait des violences conjugales.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.