Cet article date de plus de treize ans.

Une "attestation" délivrée à chaque contrôle d’identité ?

Plusieurs associations qui dénoncent les contrôles d’identité au faciès, proposent de mettre en place une "attestation" qui serait remise par les forces de l’ordre lors de chaque contrôle. De sorte que les personnes qui affirment être contrôlées sans arrêt puissent le prouver…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est un peu le principe des "bons de visite" des agents immobiliers. Chaque fois que vous visitez un appartement proposé à la vente, l’agent immobilier est tenu de vous remettre un "bon de visite", preuve écrite attestant qu’il a bien fait le travail pour lequel il est mandaté par le vendeur.

Sur ce principe, plusieurs associations, dont le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), proposent de créer une "attestation" qui serait remise par les policiers à chaque citoyen contrôlé. Ainsi, les personnes qui affirment être contrôlées souvent, parfois très souvent, jusqu’à plusieurs fois par jour, pourraient le prouver. Car le contrôle d'identité "n'est pas un acte anodin" , écrit sur son blog (lien ci-dessous) Patrick Lopez, du Cran.

En outre, le Cran et la LDH disposeraient d’une sorte d’outil statistique afin de mesurer l’ampleur du phénomène des contrôles au faciès, qu’elles dénoncent (lire nos articles ci-dessous). L’attestation préciserait la date, le lieu et l’heure du contrôle, et elle identifierait le contrôleur et le contrôlé.

Dans le même ordre d’idée, ces associations proposent que chaque policier soit identifié individuellement "par un numéro visible", afin de le "responsabiliser" tout en préservant son anonymat.
_ Face au "climat de défiance" qui s'est développé entre policiers et "minorités visibles" (…) "il faut aller au dialogue" avec la Police nationale, prône Malik Salemkour, vice-président de la LDH, et trouver des solutions "concrètes", selon le rappeur Rost.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.