Cet article date de plus de treize ans.

Un village d'insertion pour les Roms

C'était le plus grand camp rom de France... Le bidonville du "camp des Docks" à Saint-Ouen, au nord de Paris, a accueilli jusqu'à 630 personnes. Un tiers d'entre eux vont rentrer en Roumanie avec une aide au retour, mais 24 familles ont été choisies pour intégrer un "village d'insertion".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Isabelle Souquet)

Au total, c'est une centaine de personnes qui va s'installer dans ce nouveau village. Elles ont été sélectionnées sur des critères de maitrise du français, de scolarisation des enfants, de travail des parents...

_ Tous les membres adultes de la famille signent un contrat : en échange du respect des règles du camp, ils disposent de caravanes, de mobil homes et d'aides pour la scolarisation, l'intégration, ainsi qu'un suivi social et professionnel sur trois ans.

Le village est pour l'instant un camp de caravanes installé sur la même commune à quelques centaines de mètres du bidonville. Les caravanes ont été prêtées par la fondation Abbé Pierre.
_ Au printemps prochain ils devraient s'installer dans des mobil homes, des travaux sont en cours sur un autre terrain vague, à proximité. Et les travaux sur le camp de caravanes-même ne sont pas terminés : électricité, pose d'une "entrée"...

Sur le site, des vigiles patrouillent jour et nuit (plutôt pour protéger que pour surveiller...), il y a une cuisine collective et des sanitaires communs. Une salle et une aire de jeux pour les enfants devraient être aussi installées.

_ Le bidonville avec les baraques en bois, en carton, en tôle et en plastique va être rasé. Les autres Roms, ceux qui n'ont pas retenus, cherchent un autre terrain pour refaire un camp sauvage. L'évacuation totale du bidonville, par la police, est prévue pour les jours qui viennent.

Il y a déjà trois autres villages de ce genre en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers , Bagnolet, et Saint-Denis, au total 200 personnes. Le "9.3" est le seul département a avoir fait ce type de projet.

Reportage : Isabelle Souquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.