Un nouveau plan de lutte contre les violences conjugales
La lutte contre les violences conjugales, mais pas seulement. Le nouveau plan de lutte contre les violences conjugales se veut plus ambitieux. Valérie Létard, la secrétaire d'Etat à la solidarité, doit le présenter à la mi-journée. Ce plan 2008-2010 fait 12 propositions, autour de quatre axes : mesurer, prévenir, coordonner et protéger.
-
Mesurer, car “on ne peut traiter que ce que l'on connaît bien”. Recensement annuel des morts violentes survenues au sein du couple, enquête sur les violences envers les femmes au travail...
-
Prévenir, “pour aider les femmes à briser la loi du silence”. Il est ici question de protéger l'image de la femme dans les médias et dans le grand public. Lancement d'une campagne de communication grand public, élaboration d'une charte avec le BVP (Bureau de vérification de la publicité) et le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).
-
Coordonner, “pour une prise en charge dans la globalité et dans la durée”. Les étudiants en médecine recevront une formation spécifique.
- Protéger “les femmes victimes et leurs enfants en tous points du territoire”. C'est sans doute là que se situe la principale innovation : pour mieux accueillir les femmes qui s'enfuient de leur foyer, le plan propose d'agréer 100 familles d'accueil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.