Cet article date de plus de treize ans.

Un défilé du 1er mai unitaire et historique

Les Français soutiennent à 72% la journée de mobilisation intersyndicale du 1er mai. A la veille de la manifestation unitaire, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault qualifie d'ores et déjà ce jour d'{"historique".}
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le soutien des Français est plus important que lors des deux dernières grandes journées de mobilisation, les 19 mars (62% de sondés favorables) et 29 janvier (69%), souligne le sondage CSA publié aujourd'hui dans L'Humanité. Selon ce sondage, les revendications des syndicats sont également plébiscitées par les Français: 90% sont favorables à "n'accorder les aides publiques aux entreprises que si elles s'engagent à maintenir l'emploi" et 89% soutiennent le "développement du logement social".

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry prévoit "une grande mobilisation" pour le 1er mai et souhaite que cette journée soit "utile" pour que "Nicolas Sarkozy réponde enfin aux demandes des Français". Selon la maire de Lille, "il y a un abîme entre le volontarisme affiché du président de la République contre la crise, ses propos contre les patrons voyous et l'absence de mesures concrètes". Prévoyant que le 1er mai sera "une grande mobilisation car la France s'enfonce dans la récession et les difficultés" , la première secrétaire veut aussi qu'il soit "utile et que Nicolas Sarkozy réponde enfin aux demandes des Français ainsi qu'aux propositions de l'opposition".

Ségolène Royal défilera elle à Niort, aux cotés des salariés de l'équipementier automobile Heuliez, en liquidation judiciaire.

"Quand des partis veulent penser à la place de l'intersyndicale et nous dire ce que nous devrions faire, ils se trompent de mission", a déclaré Bernard Thibault à Libération, sans nommer de partis politiques mais en précisant qu'ils étaient "parmi les partis de gauche". "Qu'ils réfléchissent (...) aux conditions dans lesquelles ils prétendent un jour parvenir au pouvoir plutôt que de se prendre pour des "simili-syndicats"", a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général de la CGT a estimé que ce 1er mai était "déjà d'une certaine manière historique". "Cela ne s'est jamais produit dans notre pays: jamais il n'y a eu un 1er mai à l'appel de tous les syndicats" , a-t-il souligné. Il s'est félicité dans Libération "d'un nombre record de manifestations: 283". "C'est deux fois plus qu'au 1er mai de l'an dernier, et plus que le 19 mars", a-t-il assuré.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.