Un cas mortel de légionellose à Nantes
L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a constaté un “taux anormalement élevé” de légionelles dans le réseau d'eau chaude sanitaire de la piscine Jules-Verne. Par mesure de précaution, la mairie de Nantes a fermé l'établissement depuis le 23 décembre. Elle précise que la piscine figure parmi “plusieurs sources potentielles d'exposition” de la victime.
Toutes les personnes qui ont fréquenté l'établissement entre les 3 et 5 janvier et qui présentent des symptômes grippaux doivent consulter un médecin. Marie-Françoise Clergeau, l'adjointe socialiste au maire de
Nantes en charge des grands équipements sportifs précise que “les personnes venues à la piscine au même moment que la victime ne courent aucun risque. Si elles avaient été infectées, la maladie se serait déclarée au bout des dix jours d'incubation.”
La légionellose se transmet par voies respiratoires et par inhalation de gouttes d'eau contaminées. C'est une infection des poumons qui touchent les adultes et particulièrement les personnes fragilisées.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.