Cet article date de plus de huit ans.

Un cas de vache folle confirmé dans les Ardennes

Il s'agit du premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en France depuis 2011. La suspicion de ce cas de vache folle avait été révélée mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un premier cas de vache folle depuis 2011 détecté en France © MaxPPP)

La suspicion d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur une vache de cinq ans avait été révélée mardi par le ministère de l'Agriculture. Après des analysesconfiées au laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE), le ministère de l'Agriculture annonce dans un communiqué ce jeudi la confirmation de la maladie.

60 animaux abattus

Sur place, moins de 60 bovins sur les 400 que compte l'élevage touché seront abattus a annoncé à France Bleu Champagne Ardenne le préfet des Ardennes, Frédéric Périssat qui souligne qu'il n'y aura pas de mesures sanitaires sur les autres élevages puisque l'ESB n'est pas transmissible.

La préfecture a aouté que 40 autres bovins qui auraient dûs être abattus ont été exportés avant le résultats des tests. 

Réunion au ministère  

Même si ce cas de vache folle est isolé, le ministère de l'Agriculture annonce une réunion dès vendredi du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) "afin de présenter "les mesures de gestion" à mettre en oeuvre. Cette réunion sera pilotée par le directeur général de l'Alimentation.

Le cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détecté sur un animal destiné à la consommation humaine. Il a été repéré juste avant son équarrissage. Le ministère précise que "la détection de ce cas n’a aucune conséquence pour le consommateur." Le dernier cas de vache folle en France a été confirmé en 2011. Il s'agit du troisième cas isolé d’ESB de ce type détecté en Europe depuis 2015, toujours d'après le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.