Cet article date de plus d'onze ans.

Un camp de Roms évacué à Lille par la police

Neuf cabanes avaient brûlé en janvier dernier et le terrain avait été inondé en décembre 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un camp de Roms de Lille-Sud (Nord), établi a proximité des voies SNCF, le 29 mars 2013. Il existe 40 campements dans la métropole lilloise.  (MAXPPP)

Quelque 200 policiers, dont deux compagnies de CRS, sont mobilisés. L'évacuation d'un camp de Roms, situé sur un terrain appartenant à la ville de Lille (Nord), a débuté mercredi 5 juin vers 6 heures du matin. Selon les associations de soutien à la communauté rom, il ne restait alors qu'une soixantaine de personnes dans ce campement qui en a compté jusqu'à 180. 

Le juge des référés administratifs, saisi par la ville, avait enjoint à ces personnes installées depuis juin 2011 de quitter les lieux d'elles-mêmes, avant le 30 avril. L'ordonnance prévoyait la possibilité d'une expulsion, si besoin avec le concours de la force publique, en cas de refus des familles de quitter le campement. La ville de Lille avait assuré qu'elle ne mettrait pas à exécution l'ordonnance d'expulsion avant qu'une solution de relogement ne soit trouvée par la préfecture du Nord, mettant en avant la sécurité des occupants de ce camp.

Par la voix de son avocate, la mairie avait évoqué le "danger immédiat" pour ces Roms, dans ce camp sans eau courante ni toilettes, avec un seul groupe électrogène. Neuf cabanes avaient brûlé en janvier dernier et le terrain avait été inondé en décembre 2012, a-t-elle rappelé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.