Cet article date de plus de trois ans.

Turbulette, savon, produit hydratant : une "bébé box" pour les jeunes parents suscite des critiques

Quelque 180 000 coffrets seront distribués dès le mois de février dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires, ainsi que les communes de revitalisation rurale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un nourrisson au deuxième jour de sa vie à la maternité à Séville (Espagne), le 14 juin 2019.  (JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)

Un moyen de faire passer des messages de prévention, mais loin de faire l'unanimité. Les parents de nouveau-nés recevront, dès février 2022, des "bébé box" à la maternité, a appris l'AFP auprès du secrétariat d'Etat à l'Enfance, mardi 12 octobre. "Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité", développe le cabinet du secrétaire d'Etat en charge de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet.

Cette "box" contiendra une turbulette, qui permettra d'expliquer comment coucher le bébé pour éviter tout accident comme la mort subite du nourrisson. Un album sera offert pour sensibiliser les parents à l'importance de l'éveil artistique et culturel du nourrisson, des interactions avec les parents, mais également de la lecture à l'enfant sans attendre qu'il aille à l'école.

Un savon permettra de promouvoir les produits naturels et d'alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques, quand un produit hydratant sera inclus pour rappeler à la mère qu'elle doit prendre soin d'elle et ne pas s'oublier. La "bébé box" sera un sac en bandoulière pour inviter les parents "à sortir, à ne pas s'oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l'extérieur".

"Une trousse de beauté post-partum"

Dès la semaine prochaine, les futurs parents vont recevoir un livret par la poste, dès la déclaration de grossesse, leur donnant des repères sur le sommeil, les écrans, l'allaitement, l'alimentation, la dépression post-partum ainsi que la prévention des violences.

Quelque 180 000 box seront ensuite distribuées dès février dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires, ainsi que les communes de revitalisation rurale. Le dispositif sera évalué à l'été, avant d'être sans doute étendu à l'ensemble du territoire. 

Les "bébé box" recueillent toutefois des réactions mitigées, notamment sur les réseaux sociaux. "Inciter les mères à sortir de chez elles, prendre soin d'elles et ne pas s'oublier ne sera pas solutionné par une trousse de beauté post-partum", a réagi Illana Weizman, autrice de Ceci est mon post-partum. 

La militante, créatrice de #MonPostPartum, insiste sur le besoin de "débloquer l'argent pour des politiques d'accompagnement par des professionnels de santé formés aux problématiques du post-partum", ou de "mettre en place un congé co-parent obligatoire et de même durée que le congé maternité". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.