Turbulences sociales attendues à Air France en août : le débat sur le droit de grève relancé
Objectif : garantir la continuité du service public dans les transports de voyageurs durant les périodes de congés et d'affluences massives. En clair : interdire la grève durant les périodes de vacances. Il s'agit d'un dispositif "pour compléter le service minimum", explique l'auteur de cette proposition de loi, le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, alors que trafic aérien risque d'être fortement perturbé cet été par plusieurs mouvements sociaux.
"Ce mépris pour ceux qui ne sont en rien responsables du conflit avec la
direction et les pouvoirs publics est insupportable", et "la seule solution est (...) l'interdiction de la grève durant les périodes de départs et de retours massifs de vacances ", a réagi hier le co-fondateur du collectif de la Droite populaire (aile droite de l'UMP), dans un communiqué. Et de citer notamment l'exemple de l'Italie, où "ça fonctionne", assure le député.
" Ce ne sont pas les salariés qui font le choix de la période mais ceux qui sont dans la provocation en voulant réduire leurs droits" et "qui profitent bien souvent des périodes de vacances scolaires" pour le faire, rétorque le secrétaire général de la fédération des cheminot CGT, Gilbert Garrel.
-
Même au sein de la majorité, la position de Lionnel Luca ne fait pas l'unanimité : le président de l'Assemblée Nationale, interrogé sur cette éventuelle interdiction de la grève en période de vacances, estime que la situation mérite un "grand débat. Cela ne se fait pas sur un coin de table".
_ Quant à la ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, elle rappelle que le droit de grève est protégé par la Constitution.Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.