Cet article date de plus d'onze ans.

Trop de CDD, pas assez de CDI et de chômage partiel : le gouvernement veut réformer le code du travail

Le ministre du Travail Michel Sapin suggère d'augmenter les cotisations chômage des CDD et de baisser celles des CDI. Les négociations patronat-syndicats, qui s'ouvrent aujourd'hui, s'annoncent mouvementées.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (AFP Guillaume Guay Radio France)

Ce n'est qu'une réunion préliminaire, censée établir un calendrier de travail. Syndicats et patronat ont en fait jusqu'à la fin de l'année pour proposer une réforme du marché du travail. Mais les discussions s'annoncent d'ores et déjà passionnées.

Le gouvernement ne se cache pas d'évoquer une réforme en profondeur du Code du travail. Il a déjà dit qu'il aimerait bien un peu plus de ce qu'on appelle la flexisécurité - faciliter le recours au chômage partiel en cas de difficulté d'une entreprise - tout en excluant la création d'un contrat de travail unique.

Les CDD plus taxés

Mais ce matin, Michel Sapin a surtout parlé de l'utilisation "abusive" des CDD, les Contrats à durée déterminée. Ceux-ci représentent aujourd'hui les trois quarts des embauches.
Le ministre du Travail a souhaité publiquement une hausse des cotisations chômage pour les CDD. Et une baisse pour les CDI. Un système de bonus-malus, histoire d'inciter les employeurs à ne pas se tromper... Une idée évoquée par le syndicat Force ouvrière.

Le patronat est déjà vent debout un tel dispositif. En période de crise, disent-elles, le CDD reste le moyen privilégié pour recruter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.