Cet article date de plus de neuf ans.

Trois SDF retrouvés morts de froid ce mardi

Trois sans abris ont péri ce mardi. A Paris, à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes et à Rodez dans l'Aveyron. Vraisemblablement, la vague de froid qui touche le pays a une responsabilité dans leur décès.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un SDF est mort de froid à Paris (photo d'illustration) © MaxPPP)

La ville de Paris a beau être mobilisée depuis le début décembre pour venir en aide aux sans-abri, cela n'a pas empêché un SDF de trouver la mort dans la rue. Dimanche soir. Un homme de 50 a été trouvé, vers 21 heures, place du colonel Bourgoin, dans le XIIe arrondissement, en état d'hypothermie. Il a fait un malaise cardiaque alors qu'on lui prodiguait les premiers soins. Pour autant, précise la mairie de Paris, cet homme n'avait "pas sollicité les services du 115" - le numéro d'urgence des sans-abris. 

Dans les Alpes-Maritimes, c'est un SDF de 46 ans qui est mort de froid dimanche matin mais la préfecture n'a annoncé son décès que ce mardi. "Le froid, combiné à l'alcoolémie" et à un vent glacial pourraient expliquer sa mort selon les services de l'Etat.  A Rodez, c'est un sans-abri belge qui a été retrouvé mort sur un chantier où il s'était abrité. L'homme de 42 ans a été découvert par un particulier qui a prévenu les pompiers. Il a fait jusqu'à moins 6 degrés dans la nuit de lundi à mardi à Rodez. 

Samedi, à Douai, un sans-abri est mort lui aussi d'hypothermie. Qui n'avait pas, lui non plus, appelé le Samu social. Selon la préfecture, le SDF, âgé de 29 ans, avait systématiquement décliné les propositions d'hébergement.

300 à 400 personnes meurent dans la rue chaque année, rappelle Christophe Robert, le délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.