Cet article date de plus de treize ans.

Trois jours de départs, et de bouchons

De nombreux vacanciers prennent la route, et le large, dès aujourd'hui. Comme de tradition, les secteurs des agglomérations parisienne et lyonnaise seront les plus difficiles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ S.Berlu)

Démarche immuable depuis des années, les départs et retours de vacances sont devenus au fil du temps un élément fort de l'actualité. Le sujet est traité dans tous ses angles, parfois en avance, mais rien à faire : les bouchons sont toujours vainqueurs de la prévention.

Vous saurez ainsi que ce vendredi 11 marque le coup d'envoi des départs en congés d'été sur notre territoire, à l'occasion du pont du 14 juillet.
_ Bison futé brandit la couleur orange au niveau national, dans le sens des départs, avec du rouge en Ile-de-France et dans la vallée du Rhône. Des bouchons "grossis" par rapport au flux ordinaire, prévient le Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois.

D'où les conseils du dit Bison : partez autant que possible avant 10h ou après 23h pour ceux vivant dans la périphérie de Lyon ou de Paris. Sans oublier celui de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie
chargé de la sécurité routière, selon lequel "on n'est pas obligé de passer par l'hôpital avant d'arriver à la plage".

Gilet fluorescent

Et puisque nous en sommes aux conseils et avertissements, pensez à vous munir du nouveau "kit" obligatoire depuis peu dans chaque automobile. A savoir le gilet fluorescent et son inséparable triangle, qu'il convient d'acheter en ligne ou dans les stations-service, sous peine d'une amende importante.

Pour le train, ce sont 1,3 million de personnes que la SNCF attend jusqu'à dimanche - uniquement dans les gares de la capitale. 1.510 trains sont utilisés, et plus de 400 agents d'information mobilisés pour accompagner les usagers.

Enfin, ce sont aussi un peu plus d'un million de personnes qui devraient arpenter les aéroports de Paris ce week-end, à raison de deux tiers
pour Charles-de-Gaulle et un tiers pour Orly.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.