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Trois fournisseurs d'électricité assignés en justice pour "pratiques commerciales trompeuses"

Selon l'association de consommateurs CLCV, CDiscount énergie, Total Spring et Engie promettent des rabais plus avantageux que le montant réel des économies réalisées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Illustration d'un compteur électrique, en janvier 2012.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Elle les estime coupables de "pratiques commerciales trompeuses", selon les informations du Parisien. L'association de consommateurs CLCV a annoncé avoir assigné en justice les fournisseurs d'électricité CDiscount, Total Spring (Total) et Engie, vendredi 13 avril. Elle accuse ces sociétés de promettre des rabais plus avantageux que le montant réel des économies réalisées. 

"On se rend compte que les offres sont en deçà de ce qui est annoncé par ces trois fournisseurs", affirme Vincent Licheron, chargé de mission environnement pour la CLCV. "Par exemple, CDiscount annonce une différence de 15% par rapport au tarif réglementé alors qu'en réalité on constate que c'est plutôt 10%", explique-t-il. 

Selon l'association de consommateurs, ces publicités ne mentionnent pas le fait que le rabais promis concerne uniquement la part variable, c'est-à-dire la consommation d'électricité. La part fixe (abonnement, taxes...) n'est donc pas concernée par ces offres. 

CDiscount, Engie et Total se défendent

Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Engie "conteste les reproches qui nous sont faits". "On affiche de manière très claire, sur notre site internet et dans les différentes communications qu'on peut faire sur les offres, le fait que la réduction s'applique à la consommation et donc au kilowattheure", s'est-elle défendue. 

Même son de cloche chez CDiscount, qui assure être "totalement transparent" dans ses communications. "Concernant les -15%, il est précisé qu'il s'agit du pourcentage de réduction sur le prix hors taxe du kilowattheure", explique la société.

De son côté, Total Spring explique soutenir "pleinement l'exigence de transparence des consommateurs" et met en avant les "réelles économies" pour le client avec son offre, "en payant 10% moins cher sur les prix du kWh HT de l'électricité fixés par l'Etat".

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