Triangle et gilet fluo obligatoires dès aujourd’hui
"C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut sauver la vie ! "
_ Le couturier Karl Lagerfeld, lunettes noires, chemise blanche et nœud papillon noir de rigueur, avait endossé bénévolement, il y a quelques semaines, le gilet rétro-réfléchissant pour une campagne d'affichage rappelant l'entrée en vigueur de la mesure pour les vacances d’été.
Si la présence du gilet et du triangle est obligatoire dans toutes les voitures à partir d’aujourd’hui, les forces de l’ordre resteront conciliantes pendant la période estivale. Les sanctions -une amende forfaitaire de 135 euros- ne seront appliquées qu'à partir du 1er octobre, afin que chacun puisse prendre le temps de s’équiper. D’ici là, policiers, gendarmes et CRS procèderont tout de même à des contrôles "de pédagogie".
Que dit la loi ?
- Qu’un gilet rétro-réfléchissant conforme à la réglementation devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule quand il est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
- Que le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.