Transports : ça roule presque partout
A l’exception de quelques difficultés sur le réseau Corail en Normandie et les liaisons TGV de province à province, le trafic a repris normalement aujourd’hui. Après neuf jours de grève, la direction de la SNCF rassure ses usagers : les grévistes ont tous repris le travail. En Ile-de-France, il ne reste plus que quelques perturbations sur la ligne D du RER, au niveau des interconnexions : en gare de Châtelet les Halles et Gare de Lyon. Tout le reste du réseau fonctionne normalement.
Après les assemblées générales de jeudi et vendredi, qui ont majoritairement décidé la suspension du mouvement, l’heure est donc à la reprise du travail, en attendant les négociations tripartites (entreprise-syndicats-Etat) de la semaine prochaine. A la RATP, elles commencent dès lundi. Au menu des discussions : l'évolution des rémunérations et des carrières, mais aussi des primes pouvant être intégrées dans le calcul des pensions. Sud-RATP, qui rejette en bloc la réforme, sera présent comme "observateur".
A la SNCF, une séance de négociations se tiendra jeudi, là aussi sur les
mesures salariales et les dispositifs d'accompagnement de la réforme. Les
discussions, jusqu'au 18 décembre, se tiennent "sous le contrôle des cheminots", a prévenu la CGT. Les négociations doivent déboucher rapidement sur des "choses concrètes", prévient ce week-end Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.
Même si les conséquences financières de ces 9 jours de grève risquent de peser sur la mobilisation des cheminots, les syndicats n’excluent pas une nouvelle grève et de nouvelles manifs, en décembre, si le fruit des négociations ne leur convient pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.