Trafic perturbé à la SNCF pour cause de grève
Deux TGV sur trois, un Corail sur deux, un TER sur deux et aux heures de pointe en Ile-de-France deux Transiliens sur trois : la circulation des trains "est conforme au plan de transport prévu par l'entreprise" affirme la SNCF.
"Dès que possible, des circulations supplémentaires seront
assurées, notamment sur le réseau Transilien" assure la direction de l'entreprise dans un communiqué. Sur le réseau Transilien, seule la ligne A du RER n'est pas être touchée par la grève.
Aucun Corail de nuit en liaison nationale ne circule. En revanche, le service des Corails de nuit internationaux est normal, de même que celui des trains internationaux Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et Artesia.
Toutes les précisions sur le site de la SNCF ou sur abcdtrains.com pour le réseau Transilien.
La SNCF a recensé 28.4% de grévistes à 11h dans toute la France, tandis que la CGT en compte 35.65%. Une mobilisation moins forte que ne l'espéraient les syndicats, qui tablaient sur 40% de grévistes. Mais une mobilisation plus importante que le 20 octobre dernier, où le mouvement de grève avait été suivi par 23.75% des agents selon la SNCF, 31.6% selon la CGT.
La grève vise à "interpeller la direction et le gouvernement" sur
l'emploi, la restructuration de l'entreprise publique et l'avenir du fret, disent les quatre syndicats qui ont lancé ce mouvement.
Unis pour la première fois depuis de longs mois, CGT, Sud-Rail, CFDT et Unsa
avertissent que "sans réponses concrètes" de la direction et du gouvernement,
ils pourraient déclencher une grève reconductible dans quelque temps.
Le budget 2010, présenté le 20 janvier, concentre leurs critiques. Il
prévoit 1.404 suppressions de postes mais les syndicats constatent que les
effectifs seront réduits à la fin de l'année de 3.713 personnes.
De son côté, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a fait valoir récemment qu'en 2009, malgré la crise, "on n'a bloqué ni les embauches ni les salaires" et que "la SNCF a continué à investir".
_ Pour 2010, les recrutements, "de l'ordre de 1.000 à 1.500", pourraient être ajustés "en fonction des départs à la retraite", a-t-il ajouté. La CGT réclame 1.500 à 2.000 embauches supplémentaires pour améliorer le quotidien des usagers et maintenir le niveau de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.