Cet article date de plus de treize ans.

Trafic normal ce matin gare Saint-Lazare à Paris

Le trafic ferroviaire est redevenu normal ce matin en gare Saint-Lazare, à Paris. Hier, les usagers ont trouvé portes closes quasiment toute la journée. La SNCF a pris la décision à la suite d'une grève surprise des conducteurs, due à l'agression de l'un d'eux. Les voyageurs empruntant le réseau Saint-Lazare bénéficieront d'une réduction d'un tiers sur leur abonnement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Tout vient à point à qui sait attendre”. C'est le commentaire apposé par la SNCF sur les murs de la gare Saint-Lazare. Mais les voyageurs du réseau qui irrigue tout l'ouest parisien ne sont pas vraiment d'humeur à philosopher ce matin. Il faudra plus que des adages pour qu'ils passent l'éponge.

En attendant l'heure des comptes, ils trouvent au moins un trafic normal ce matin dans leurs gares, de Gisors (Val d'Oise) au nord, à Versailles (Yvelines) au sud. Des perturbations localisées risquent toutefois de se produire. Au total, 450.000 voyageurs empruntent quotidiennement le réseau Saint-Lazare, ce qui en fait la seconde gare de France. Et hier, les voyageurs étaient furieux pour la plupart. Ils subissent en effet des grèves perlées depuis presque un mois.

La SNCF a tenté d'amadouer les voyageurs en annonçant une réduction de 33% sur leur abonnement.
_ Geste apparement insuffisant pour le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s'est exprimé sur le sujet. Il demande à la SNCF de “s'excuser auprès des abonnés” et d'indemniser les usagers piégés hier, sans préciser de quelle façon.

Les cheminots ont décidé la reprise du travail hier par un vote hier en début de soirée. Et ils obtiennent une victoire par K.O. sur la direction. Non seulement leurs revendications immédiates sont satisfaites, mais le conflit qui couvait depuis la mi-décembre sur les effectifs a été soldé.

La cause de la grève était l'agression d'un conducteur lundi soir. Dix agents de sécurité supplémentaires vont être recrutés. Quant au bras-de-fer sur les effectifs, le syndicat Sud rail assure avoir obtenu l'embauche de 84 conducteurs supplémentaires sur le réseau Saint-Lazare.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.