Cet article date de plus de treize ans.

Tout l'est de la France sous les orages

Les violents orages qui se sont abattus cette nuit sur l’est de la France ont fait d’importants dégâts. Tour d'horizon et état des lieux dans les régions touchées par cette "mini tempête", de la Corse à l'Alsace.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En Corse du Sud, les 180 clients de deux hôtels d’Ajaccio ont dû être évacués, du fait des précipitations record enregistrées par Météo France.
Depuis hier matin, ce sont 148 mm de pluie qui sont tombés dans la ville, frôlant les 187 mm dans certaines zones de la ville, un record depuis 1949. Deux ruisseaux sont sortis de leur lit et ont déversé dans les rues de la ville les eaux boueuses des collines. Dans certains quartiers, l’eau est montée à 1,50 mètre.
Plus au sud , les villes de Sartène et Propriano ont également subi des inondations, entraînant la fermeture de la route nationale 196 suite à des éboulements.

Aucune victime n’est à déplorer mais les équipes de secours continuent actuellement les recherches.

En Isère, entre 20 et 30 % des noyers ont été arrachés et d’autres cultures abîmées, après le passage d’une tempête brève mais mêlant grêle et vent.
Ce sont les communes du sud de la région, Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Marcelin ou Pont-de-Royans, qui ont été le plus touchées.
Le vice-président du conseil général, Christian Nucci, a précisé que cette destruction est problématique car les noyers "mettent entre 10 à 15 ans pour arriver à maturité" et a déjà annoncé la mise en place d’un dispositif d’aide.

Certaines routes départementales en Savoie et en Isère ont été fermées, comme à la hauteur de Saint Jean de Maurienne. Mais les tunnels du Mont Blanc et de Fréjus ont été rouverts ce matin à la circulation des poids lourds, bloqués depuis hier soir par les inondations et coulées de boue.

400 interventions

En Alsace, les violents orages de la nuit ont touché principalement les villes de Mommenheim et Eckwershein, dans le Bas Rhin.

_ Les pompiers sont intervenus environ 400 fois dans la nuit et ce matin et 20 à 25 routes ont été coupées par des coulées de boue ou de chutes d’arbre.

Pour les prochaines 24 heures, une vigilance orange est maintenue dans les départements de la Drôme et de l’Isère. L’activité pluvieuse orageuse se maintiendra toute la journée dans les régions touchées, mais la tendance sera à l’amélioration, la vigilance orange ayant été levée sur la Corse-du-Sud à 12h par Météo France.

Barbara Leblanc avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.