Cet article date de plus de treize ans.

Tourisme : bilan globalement positif, mention bien pour Paris

+3,5% : le tourisme est en hausse un peu partout en France en 2010. Les étrangers sont de retour mais les comportements changent : les budgets sont de plus en plus serrés et les réservations de dernière minute explosent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Jérôme SALORT - Fotolia.com)

Les professionnels parlent d'une belle saison. En tête de gondole des régions les plus visitées, la Provence-Alpes-Côte d'azur, qui partage avec Paris la palme de la région la plus visitée de France.
_ Paris bénéficie du retour des étrangers en France, notamment des Américains. La capitale retrouve son niveau de fréquentation d'avant-crise. Les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques sont plus attirés par nos régions : la Bretagne, l'Aquitaine et l'Alsace en tête. L'Europe du Nord semble séduite par le Languedoc alors que les Russes ont investi les plages de La Rochelle.

Deux belles surprises

C'est difficile à croire mais Albi et Metz remportent un succès impressionnant. La préfecture du Tarn profite de son nouveau statut de ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La fréquentation des touristes y fait un bond de 30%. Le chef-lieu de la Moselle voit le nombre de touristes croître de 67% au mois d'août. La raison de cette explosion : l'ouverture du Centre Pompidou cette année.

Des touristes moins dépensiers

Les touristes recherchent de plus en plus les “bons plans” et raccourcissent la durée de leur séjour. Ils cherchent à économiser en profitant de la maison de campagne d'amis ou en occupant des logements de vacances où il est possible de faire à manger. Conséquence : les postes de dépenses liés à la restauration et aux loisirs sont en baisse.
_ Quand ils partent à l'étranger, les Français adoptent les mêmes comportements : ce sont les bons prix qui orientent le choix de la destination. Les départs ont augmenté de 17% en juillet et de 7% en août. En revanche, les recettes ne devraient pas augmenter, pénalisées par les promotions.

Thibault Lefèvre, avec agence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.