Cet article date de plus de treize ans.

Tornade dans le Nord : 300.000 euros d'aide d'urgence

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a visité la ville d'Hautmont, dans le Nord, ravagée cette nuit par une tornade. Elle a promis une aide d'urgence de 300.000 euros aux sinistrés. Une somme qui ne couvrira pas l'ensemble des dégâts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelques heures après le passage de la tornade sur la ville d'Hautmont, à côté de Maubeuge (Nord), les rues ne sont pas encore déblayées. Il faut dire que les dégâts sont impressionnants.

Trois personnes, dont l'adjoint au maire, ont été tuées et six autres ont été blessées. les victimes ont été ensevelies sous les décombres de leurs maisons. Une quarantaine d'habitations ont été détruites.
_ Par ailleurs, Un homme de 76 ans s'est d'autre part suicidé par arme à feu après la destruction de sa maison, sans laisser de note expliquant son geste.

Les pompiers ont continué une partie de la journée à fouiller les décombres à la recherche d'éventuelles autres victimes. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a rendu visite aux sinistrés. Elle a annoncé que le gouvernement allait débloquer une première aide d'urgence pour les habitants d'Hautmont et des alentours.

Les communes de Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont également été touchées par la mini-tornade. Trois personnes ont été blessées à Boussières-sur-Sambre, dont deux gravement.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.