Cet article date de plus de treize ans.

Tempête : un homme à la mer, des navires en difficulté

Un marin porté disparu au large du Finistère, deux navires remorqués, des conteneurs tombés à l’eau et des ponts fermés de la Vendée au Calvados. La première grande tempête hivernale a balayé l’Ouest de la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Stephane Mahe)

C’est un marin philippin d’un navire marchand battant pavillon maltais, le "Normed Bremen", qui est tombé à l’eau vers 15h, dans une mer déchaînée, par des creux de 12 à 15 mètres et des rafales de vent dépassant les 130 km/h. Les recherches effectuées tout l'après-midi par un Falcon 50 et un hélicoptère de la Marine devraient reprendre au petit matin, mais il y a peu d’espoir de le retrouver vivant.

Selon Météo France, le vent a atteint les 137km/h à la pointe du Raz. Plusieurs bâtiments ont été secourus, notamment dans le rail d’Ouessant. Des dizaines de marins évacués. Plusieurs bâtiments de commerce ont signalé des pertes de conteneurs en mer : plaques de bois, fruits frais… Des appels à la prudence ont été lancés aux navires croisant dans la région.

Sur le continent, aucun incident majeur n'a été déploré en Bretagne, à l'exception d'une toiture de 80 mètres carrés arrachée du lycée Saint-Joseph à Landivisiau (Finistère). Les 600 élèves sont en vacances forcées jusqu’à mercredi, le temps de nettoyer et de réparer.

La vigilance ORANGE qui restait en vigueur dans sept département a été levée dans la soirée. Côté circulation, les vents violents ont entraîné la fermeture de plusieurs ponts et viaducs sur le littoral de la Vendée à la Normandie.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.