Tempête:"Il faut un fonds d'indemnisation pour les sylviculteurs"
En Aquitaine, la forêt privée représente 90% de la superficie forestière, la plus grande de France. Déjà touchée en 1999, où 10% de la surface de la forêt avait été endommagé, la forêt d’Aquitaine a encore souffert le weekend dernier. Avec plus de 24 000 propriétaires privés dans cette région, les dégâts affectent fortement une filière déjà en crise.
A l'heure du bilan, Yves Lesgourgues estime que le département des Landes va être l'épicentre de cette deuxième immense tempête. Mais les dégâts sont encore difficilement chiffrables. "On les estime entre 20 et 80% selon les zones".
Les chiffres sont très difficiles à avancer. Le directeur du CRPF rappelle qu'en 1999, il avait fallu un mois et demi pour connaître le bilan exact des dommages. "Aujourd'hui, il est impossible de donner des chiffres précis mais ce sera considérable. On parle de deux à trois fois plus de dégâts qu'en 99".
Le représentant des sylviculteurs est aussi inquiet pour la profession. Il ne veut pas revivre le scénario de 99 où " un plan laborieux avait été mis en place". "Il va falloir innover" prévient-il. "Il faut créer un fonds d'indemnisation pour les sylviculteurs mais aussi pour l'industrie du bois qui est en ralentissement".
"Les industries ralentissent depuis quelques années alors qu'on va avoir beaucoup de ressources au sol à évacuer". En clair, trop de bois disponible pour une demande très faible dans le circuit industriel.
La filière bois en Aquitaine représente un chiffre d'affaire global de 2,6 milliards d'euro avec 34.000 emplois directs et près de 40.000 sylviculteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.