Tempête : alerte orange du Grand Ouest au Nord
Cette dépression aborde les côtes françaises par la Manche dans la soirée, et engendre des vents de sud, puis de sud-ouest et d’ouest enfin, de plus en plus violents. Il faut s’attendre à des rafales allant jusqu’à 110 km/h sur les départements bretons, 120 à 130 km/h sur les côtes, voire plus du Cotentin au Nord-Pas-de-Calais.
Dans un premier temps, une dizaine de départements sont placés en vigilance orange, en Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et la Somme. Mais Météo France a étendu dans l'après midi son bulletin d'alerte aux départements d'Ile de France, des Pays de Loire, l'Aisne, les Ardennes, l'Eure et Loir, le Morbihan et l'Oise. L'alerte a débuté ce soir à 19h jusqu'à demain après midi.
_ A partir du milieu de la nuit, les vents souffleront en tempête sur la
Normandie et la Picardie, atteignant 100 à 120 km/h dans les terres et 130 à 140 km/h sur le littoral. Sur l'Ile-de-France, sont attendues des rafales de 100 à 110 km/h à partir du milieu de la nuit. La tempête s'éloignera ensuite vers la Belgique, en passant sur le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes, toujours avec des vents forts.
En mer, cet épisode de tempête va s’accompagner de creux pouvant atteindre six à sept mètres. Attention également aux déferlantes sur le littoral, du nord de la Loire aux côtes de la Manche.
Une nouvelle tempête plus conséquente devrait toucher le sud de la France. Elle traversera le pays à partir de demain soir, de la côte Aquitaine à la Méditerranée.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.