Télépathie animale : les inquiétantes dérives d'une pratique scientifiquement infondée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Télépathie animale : les inquiétantes dérives d'une pratique scientifiquement infondée
Télépathie animale : les inquiétantes dérives d'une pratique scientifiquement infondée Télépathie animale : les inquiétantes dérives d'une pratique scientifiquement infondée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, A. Belderrain, S. Pichavant, J. Delage, E. Piquereau, G. Liaboeuf, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Certaines personnes prétendent pouvoir réaliser de la "télépathie animale", pour communiquer avec un animal disparu ou comprendre un changement de comportement. Une pratique infondée et une opportunité pour des charlatans.

Certains prétendent pouvoir communiquer avec les animaux de compagnie grâce à la télépathie. Hélène Exbrayat, qui avait perdu son chat, s'est tournée vers une communicante animale. Pendant trois mois, pour 500 euros, elle suit les conseils d'une femme qui se présente comme télépathe spécialiste de la recherche d'animaux perdus. En plus de cela, Hélène poursuit ses recherches et finit par le retrouver.

"Une sorte de manipulation"

Une spécialiste de la télépathie animale a été contactée par France Télévisions à propos d'un chat qui aurait brutalement changé de comportement. En réalité, l'animal est mort. L'échange dure plus d'une heure, mais la communicante semble davantage s'intéresser à la personne qui l'appelle plutôt qu'au chat. "En nous déclarant responsable du mal-être de notre animal, ils vont faire en sorte que nous fassions ce qu'ils vont nous demander. C'est une sorte de manipulation", alerte Mathieu Porzio, rédacteur en chef de Pensée Magique Web Magazine.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.