Tâches ménagères : les femmes et les hommes ne sont toujours pas égaux

Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, la parité est loin d'être installée dans les foyers.

France 2

Les hommes et les femmes sont-ils égaux face aux tâches ménagères ? Non, révèle une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).

Dans 93% des couples, la femme s'occupe des tâches domestiques. Face à la caméra de France 2, l'une d'entre elles confie d'ailleurs faire "le ménage, la vaisselle, les machines à laver, repasser", tandis que son conjoint, lui, "s'occupe des poubelles".

50% des hommes cuisinent

Un peu plus loin, une femme révèle repasser les quinze chemises de son conjoint toutes les semaines. Au total, 91% des hommes avouent ne jamais repasser. "De temps en temps j'ai quelques reproches", admet un homme. "Mais bon je fais des efforts", sourit-il ensuite.

À la cuisine, les hommes semblent néanmoins trouver leur place. 50% d'entre eux cuisinent et font les courses. "Elle ne va jamais au supermarché, c'est toujours moi", assure un passant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un garçon à côté de sa mère qui passe aspirateur.
Un garçon à côté de sa mère qui passe aspirateur. (LAURENCE MOUTON / ALTOPRESS / AFP)