Syndicats : 1,8 million d'adhérents en France

En plateau, Laurent Desbonnets revient en détail sur la place des syndicats en France.

FRANCE 2

Alors que la conférence sociale annuelle s'ouvrira demain, lundi 19 octobre, Laurent Desbonnets fait le point en plateau sur la place des syndicats en France. "Ils ont au total 1,8 million d'adhérents dans le public comme dans le privé. C'est un chiffre qui a fortement chuté depuis 40 ans", explique le journaliste de France 2.
En 1975, 22% des salariés français appartenaient à un syndicat. Le chiffre s'est stabilisé depuis les années 2000 à seulement 8%. "C'est l'un des taux les plus faibles d'Europe", souligne Laurent Desbonnets.

La CGT en tête

En Allemagne, 18% des salariés sont syndiqués, 25% au Royaume-Uni, 36% en Italie, et le record est détenu par la Suède avec 68%. Mais attentions, puisque "dans certains pays, l'adhésion a un syndicat est obligatoire notamment pour toucher des indemnités chômage", poursuit le journaliste de France 2.
En France, la CGT reste le syndicat le plus représentatif avec 27% des voix aux dernières élections professionnelles. Juste derrière, la CFDT avec 26% et FO 16%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation des taxis à l\'appel de leurs syndicats, contre la concurrence des VTC, le 10 février 2014, à Paris.
Manifestation des taxis à l'appel de leurs syndicats, contre la concurrence des VTC, le 10 février 2014, à Paris. ( MAXPPP)