Suicides à France Télécom : Sud-PTT porte plainte contre la direction
Sud-PTT s'appuie sur un courrier de l'inspection du travail qui estime que de "multiples alertes avaient été lancées".
_ Pour le syndicat donc, "l'organisation du travail et ses effets délétères sur la santé physique et mentale des salariés doit faire l'objet d'un jugement des responsabilités de France Télécom et de
ses dirigeants".
Le syndicat annonce donc le dépôt d'"une plainte avec constitution de partie civile" et appelle les autres syndicats et les "familles de victimes" à s'associer à cette procédure.
Le 1er décembre, la direction de France Télécom a annoncé que 32 suicides avaient eu lieu en deux ans parmi les salariés du groupe, contre les 25 comptabilisés par les syndicats depuis février 2008.
_ France Télécom qui a ouvert au début de l'automne une série de négociations sur le stress et les conditions de travail dans l'entreprise, et annoncé, dans ce cadre, le gel des mesures de mobilité jusqu'à la fin de l'année, leur restriction en 2010 et la suspension de toutes les réorganisations internes à l'entreprise jusqu'au 31 décembre.
Enfin, l'entreprise avait le 19 octobre adressé par mail à tous ses salariés un questionnaire sur le stress et les conditions de travail, avec possibilité d'y répondre anonymement jusqu'au 16 novembre : plus de 76.000 salariés du groupe, soit près de 75% des 102.000 employés de l'opérateur, y ont répondu. Le cabinet d'audit indépendant
Technologia, qui a réalisé cette enquête, doit présenter mi-décembre
une première analyse des résultats.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.