Cet article date de plus de huit ans.

Succession à la CGT : Nadine Prigent soutenue par Thibault, rejetée par la direction

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a proposé que Nadine Prigent le remplace. La commission exécutive du syndicat a majoritairement voté contre cette candidature. Un point marqué par Éric Aubin, l'autre candidat. Mais le match n'est pas terminé.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pour son premier test, la candidate de la direction sortante a été mise en minorité. La commission exécutive de la CGT a voté contre la proposition de Bernard Thibault de voir Nadine Prigent lui succéder à la tête du syndicat. Par les membres du "gouvernement" de la CGT, elle a rassemblé 20 voix pour elle, 21 contre et cinq abstentions.

Ce vote n'avait qu'une valeur consultative : c'est un coup rude, mais pas définitif, à la candidature féminine mise en avant par le secrétaire général sortant.

L'argument féminin n'a pas porté

Le 1er mai, Bernard Thibault avait défendu ce choix par avance : "Avoir une femme à la première responsabilité de la CGT serait important symboliquement et politiquement, dans un pays où la moitié de la main-d'oeuvre est féminine, où les femmes subissent la discrimination professionnelle dans la plupart des cas ".

A la tête de la CGT depuis 199, Bernard Thibault a annoncé dès janvier dernier son choix de ne pas se représenter lors du prochain congrès, programmé en mars 2013. Mais il n'a pas réussi à mettre ces cinq mois à profit pour trouver un concensus. Nadine Prigent, 54 ns, issue de la fédération de la santé, apparaît trop rigide à une partie des cadres du syndicat.

Eric Aubin sur la rampe de lancement

L'autre condidature sur la table est celle d'Eric Aubin, qui dirige la fédération de la construction et suit le dossier des retraites. Cet homme de 49 ans, issu du secteur privé, a aussi ses soutiens au Comité confédéral national. Cet organe, le "parlement" de la CGT, décidera les 30 et 31 mai du nom du prochain patron - ou de la prochaine patronne - du syndicat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.