Spectaculaire coupure de courant en Paca
Des Marseillais bloqués dans les rames de métro, des spectacles à Avignon, stoppés, faute de son et de lumières... Il suffit d'une ligne double à haute tension désactivée, pour que tout s'arrête pendant une heure.
Cette ligne de 400.000 volts a en effet été touchée par un incendie, à Aurons, près de Pélissanne, dans le nord-ouest du département, à une quarantaine de kilomètres de Marseilles. Une ligne qui alimente une majorité d'agglomérations du Var et des Bouches-du-Rhône, soit environ 500.000 foyers selon la préfecture du Var.
Un des deux câbles de la ligne était toujours coupé à 18h15, mais le courant a été rétabli presque partout. Ce sont des groupes locaux de production d'électricité, notamment de la Durance, qui ont pris le relais.
_ Cependant, cet incident illustre encore la fragilité électrique de la région, alimentée par "une seule artère". (Sur ce sujet, cliquer ici.)
Par ailleurs, l'incendie n'est pas terminé. 300 pompiers et des moyens aériens tentent toujours de circonscrire l'incendie.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.