Société : l’avis des Français sur le monde politique

Publié
Société : l’avis des Français sur le monde politique
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.Daret - franceinfo
France Télévisions

Guillaume Daret détaille, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 25 janvier, la vision qu’ont les Français du monde politique. 70% des sondés éprouvent des sentiments négatifs à l’égard de ce milieu.

Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 25 janvier, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur le moral des Français qui n’est "pas très réjouissant". "Lassitude, méfiance, morosité : c’est les trois termes qualificatifs qui arrivent en tête quand on demande leur état d’esprit aux Français. C’est le travail qui a été réalisé par le centre d’étude de la vie politique française", rapporte-t-il. Il indique aussi que "70% des personnes interrogées disent avoir des sentiments négatifs à l’égard de la politique, 29% seulement des sentiments positifs".

32% des personnes interrogées se disent de droite

Quels sont les acteurs politiques en qui la population a encore confiance aujourd’hui ? "Leur maire arrive en tête, avec 65% de confiance, nettement devant les députés, 45%, et le président de la République, 38%", détaille Guillaume Daret. Enfin, si on demande aux Français où est-ce qu’ils se situent sur l’arc politique, de l’extrême droite à l’extrême gauche, "jamais autant de Français ne se sont dits de droite. 32% se disent de droite, 17% de gauche, 11% à l’extrême droite. C’est plus faible, mais c’est à noter que c’est en progression : il y a là aussi de plus en plus de Français qui se disent volontairement d’extrême droite", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.