Les maires sont les représentants politiques auxquels les Français font le plus confiance, selon une enquête

Près de trois quart des Français et des Français font confiance à leur maire, contre seulement 43% pour les députés et 39% pour les sénateurs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le buste de Marianne, à la mairie d'Etaples (Pas-de-Calais) le 27 juillet 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le maire reste le représentant politique auquel les Français et les Françaises font le plus confiance, selon une enquête de l'Association des maires de France (AMF) et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), conduite dans le cadre de l'Observatoire de la démocratie de proximité. Selon cette enquête publiée vendredi 23 juillet, 74% des personnes interrogées accordent leur confiance au maire de leur commune. C'est trois points de plus que lors de la précédente enquête en 2019.

Dans le détail, 20% lui font "tout à fait confiance" et 54% "plutôt confiance". Arrivent ensuite dans les personnalités politiques auxquelles les Français accordent leur confiance : le conseiller départemental (57%, −2 points) et le conseiller régional (54%, −5 points). Le député n'obtient que 43% de confiance et le sénateur 39%.

En matière de démocratie participative, la proposition de faciliter des référendums locaux rassemble 82% d'opinions favorables, deux points de plus qu'en 2019. Concernant la décentralisation, 28% des personnes interrogées estiment qu'il faut "aller beaucoup plus loin vers plus de libertés ou compétences aux collectivités territoriales". Elles sont 53% à juger qu'il faut "aller un peu plus loin sur certaines compétences locales".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.