SNCF : une nouvelle grève sur les rails
Pour l’instant, seuls la CGT-cheminots,premier syndicat à la SNCF, et la CFDT ont voté la grève.
Sud-Rail, a réservé pour l’instant sa réponse : “Nous sommes en désaccord sur la date et aurions préféré un mouvement le 22 octobre”, journée interprofessionnelle sur le devenir industriel, a précisé le délégué Alain Cambi.
L'Unsa (autonomes), 2e force syndicale, a annoncé de son côté dans un communiqué que “compte tenu des avancées” sur le dossier du fret SNCF obtenues hier lors d'une table-ronde avec la direction, elle ne s'associait pas à un mouvement de grève.
Pas de filialisation pour le moment
La direction de la SNCF a indiqué hier que les “entités spécialisées” qu'elle veut lancer pour son fret seraient créées au sein de la maison-mère, pour une période expérimentale, alors que les syndicats redoutent encore une filialisation.
“C'est un challenge pour tous, l'organisation du travail au sein des entités pourra être plus souple" et le bilan sera fait vraisemblablement à l'été 2010”, a ajouté François Nogué, le DRH de la SNCF.
La direction a aussi pris l'engagement de “maintenir en état pendant six ans les installations ferroviaires qui seraient moins utilisées du fait de la nouvelle organisation du fret”, qui sera concentré sur les trafics les plus massifs.
_ Une table-ronde sur l'emploi en général à la SNCF est programmée avant fin octobre.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.