Cet article date de plus de treize ans.

SNCF : toujours autant de grévistes, négociations dans l’impasse

Au 7e jour d’une grève lancée par deux syndicats de cheminots (Sud-Rail et la CGT), le mouvement ne s’essouffle pas. Les chiffres sont même en légère hausse. La direction de la SNCF refuse d’ouvrir la moindre discussion tant que le trafic restera perturbé…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au niveau national, les grévistes sont un peu plus nombreux qu’hier.
_ A la mi-journée, la SNCF recense 28,4% de grévistes chez les contrôleurs (contre 26,6% la veille), 30,1% chez les conducteurs (contre 28,6%) et 4% parmi les prises de service prévues (contre 3,26%). La hausse de la participation est surtout perceptible dans la moitié sud de la France, la zone la plus touchée.

Selon la CGT, le taux de grévistes atteint 44% chez les contrôleurs et 40% chez les conducteurs.

Sud-Rail a appelé, mercredi dernier, l’ensemble des cheminots à une grève illimitée. Tandis que la CGT ne mobilise que les contrôleurs, conducteurs et agents du fret.
_ Quant à la direction de l’entreprise, elle se refuse à toute négociation aussi longtemps que dureront les perturbations et renvoie les syndicats à une table ronde programmée pour le 21 avril. Elle exige également la participation de l’ensemble des syndicats, ce que refusent les deux syndicats grévistes, qui ne veulent pas siéger aux côtés de la CFDT et de l’Unsa, non grévistes.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.