Cet article date de plus de treize ans.

SNCF : les taux de grévistes en forte baisse (direction)

A la veille de la table ronde avec les syndicats, la grève semble s’étioler dans les derniers bastions, selon les chiffres communiqués à la mi-journée par la direction de l’entreprise. En Midi-Pyrénées, les contrôleurs viennent de voter la reprise du travail, alors que les conducteurs poursuivent la grève…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 14h50

Au 14e jour du mouvement lancé par Sud-Rail et la CGT, trois régions restent perturbées par la grève :

  • en Midi-Pyrénées : les contrôleurs viennent de voter la reprise du travail, mais les conducteurs décident de poursuivre le mouvement
  • en Languedoc-Roussillon, la poursuite de la grève avait été de nouveau votée mardi soir par la quasi-totalité des assemblées générales.
  • En Rhône-Alpes, une partie des cheminots a reconduit le mouvement, selon la CGT, alors qu'une autre partie (dont les contrôleurs de Lyon et Valence) a voté la reprise.

    Mais après deux semaines de bras de fer entre la direction et les deux organisations syndicales, le mouvement s’effrite. Selon les chiffres communiqués à la mi-journée par l’entreprise, 3,2% des cheminots sont toujours en grève (contre près de 4% hier), 22,8% des contrôleurs (contre 28,5%) et 26,7% des conducteurs (contre 32,7%).

    D'ailleurs, pour demain, la direction note une amélioration significative du trafic.
    Trafic normal pour les TGV, sauf sur les liaisons province-province ; trafic normal sur les relations Teoz et Corail de jour, “sauf la transversale sud”.
    _ Concernant les TRansiliens, TER et Intercités, la SNCF prévoit neuf trains sur dix et des perturbations locales.

    Demain mercredi, une table ronde prévue de longue date se tient entre la direction de la SNCF et les quatre syndicats représentatifs : CGT, Sud-Rail, CFDT-Fgaac et Unsa. Elle sera consacrée aux thèmes sociaux.

    Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.