Cet article date de plus de treize ans.

SNCF : contrôleurs et conducteurs lèvent leur préavis de grève

Les trains devraient partir et arriver à l'heure ce week-end. Les préavis de grève reconductible à partir de samedi chez les contrôleurs et les conducteurs viennent d'être levés. Les principaux syndicats ont jeté l'éponge, après une réunion de conciliation ce matin, avec la direction de la SNCF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF/Pierre Neveux)

Ce sont les syndicats CGT, CFDT et Unsa qui viennent de lever les préavis. Sud va-t-il maintenir les siens ? On l'ignore encore. Le syndicat doit consulter ses troupes, avant de donner sa réponse ce soir.
_ Que les voyageurs restent donc attentifs aux prévisions, en attendant. D'autant que la CFDT-Fgaac (les conducteurs autonomes) a aussi déposé un préavis à partir de demain vendredi, mais davantage pour couvrir d'éventuels débrayages locaux.

A l'origine de cette flopée de préavis la mise en place de l'horaire
2009-2010 des chemins de fer le 13 décembre, qui laisse présager, selon les syndicats, une "augmentation de la productivité", sans effectifs en plus, et de désagréables réorganisations.

"Les fédérations syndicales CGT, Unsa et CFDT actent les
reculs de la direction et les avancées obtenues", dit le texte
commun aux trois organisations. Mais, si les Fêtes sont "sauvées", c'est peut-être pour mieux débrayer plus tard : les trois fédérations préviennent qu'une mobilisation dans toute l'entreprise est envisagée dès janvier prochain.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.