SNCF : 36,8% de conducteurs grévistes, 38,7% de contrôleurs
Actualisé à 16h
“Ce n'est pas une grève classique... La mobilisation se construit au fur et à mesure, elle ne peut que se renforcer aujourd'hui et demain”. Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, est dans son rôle... menaçant.
_ Est-ce nécessaire ? Car le mouvement de grève à la SNCF est relativement bien suivi - autour de 40% des conducteurs et des contrôleurs sont cessé le travail.
La direction a fait connaître ses chiffres en fin de matinée : 36,8% de conducteurs sont en grève, ainsi que 38,7% des contrôleurs. Des chiffres obtenus sous contrôle d'une cinquantaine d'huissiers, pour la première fois... et pour faire taire la contestation syndicale.
La CGT, elle, a comptabilisé 40% de conducteurs grévistes, et 42% de contrôleurs. Sud-Rail, qui appelait l'ensemble du personnel à cesser le travail, n'a pas encore donné ses chiffres.
Sur l'ensemble du personnel, la direction a recensé 8,82% de grévistes - tout en admettant que ce chiffre n'est “pas complètement significatif”.
_ Mais il faut bien comparer... Lors de la première grève nationale, le 3 février, la direction avançait 28,4% de grévistes, tous corps confondus. Le 23 mars, il y avait eu, toujours selon la direction, 28,3% de grévistes.
Quant au trafic assuré, il est sans surprise. Conforme au plan de transport établi. EN moyenne, 70% des TGV circulent, 60% des TER et des Transilien aux heures de
pointes, et 50% des trains Corail.
_ Demain, la SNCF annonce une légère amélioration : 73% des TGV, 75% des Transiliens, 67% des TER et 55% des Téoz et Intercités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.