Cet article date de plus de treize ans.

Smoby Majorette : l’allemand Simba reprend le n°1 français du jouet

Le tribunal de commerce de Lons-Le-Saunier a préféré l’offre de Simba, n°1 allemand du jouet, pour reprendre le Français Smoby-Majorette, étouffé par ses dettes. Quelque 600 emplois devraient être supprimés en France…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier (Jura) a préféré un professionnel du jouet à la holding grenobloise Abcia, suivant ainsi les réquisitions du procureur de la République. L’allemand Simba va reprendre le numéro un français du jouet, en redressement judiciaire depuis l’automne dernier.

Le plan du leader allemand du jouet prévoit de ne conserver que 401 emplois en France sur les 1.080. Ce plan de reprise n’avait pourtant guère les faveurs des salariés puisque Simba est un concurrent de Smoby sur certaines productions. Par ailleurs, le Grenoblois Abcia, une holding spécialisée dans la reprise des entreprises en difficulté, prévoyait de sauver 480 emplois en France.

Asphyxié par une dette de 277 millions d’euros (lire notre encadré), Smoby-Majorette, alors placé en sauvegarde, avait été repris au printemps par le fabricant de jouets américain MGA Entertainment pour un euro symbolique. Mais le tribunal de commerce de Lons-Le-Saunier, estimant que l’Américain n’avait pas tenu ses engagements, avait placé le groupe en redressement judiciaire en octobre dernier. L’actionnaire avait indiqué le 22 février qu’il n’était pas en mesure de présenter un plan de continuation, laissant la voie libre à un démantèlement du groupe.

Smoby-Majorette, numéro deux européen du jouet et numéro un français, emploie 2.300 salariés dans le monde, dont 1.080 en France.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.