Sixième et peut-être dernière journée de manifestations contre la réforme des retraites
Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement, qui répète qu’il ne cèdera pas, et les syndicats, qui appellent une nouvelle fois à descendre dans la rue aujourd’hui pour dire « non » au projet de réforme des retraites, qui devrait être voté jeudi ou vendredi par le Sénat, et non demain comme prévu initialement.
Plus de 250 manifestations partout en France et les jeunes dans les cortèges
Des mouvements de grève et quelque 266 manifestations sont prévus aujourd’hui partout en France, avec cette fois-ci la participation des jeunes, qui devraient être nombreux dans les cortèges. A Paris, le défilé partira à 13h30 de la place d'Italie en direction des Invalides, en présence de tous les leaders syndicaux.
Du côté des profs, entre 10 % et 30 % (selon les sources) des enseignants du primaire devraient être absents de leurs salles de classe. Les étudiants ont quant à eux voté la grève dans près de 15% des universités du pays, selon l'Unef, majoritaire. Les lycéens ne seront pas en reste, avec près de 380 établissements affectés ce mardi, selon le ministère de l'Éducation nationale. Des préavis de grève ont en outre été déposés à la Poste, à France Télécom, dans le secteur public audiovisuel.
Perturbations dans les transports, 50% des vols annulés à Orly
Côté transports enfin, le trafic devrait être normal ou quasi normal pour les métros, bus et tramways à Paris et en région parisienne. En revanche, seuls deux RER A sur trois et un RER B sur deux circuleront. A noter que pour le RER B, l'interconnexion avec la SNCF en gare du Nord sera suspendue. A la SNCF justement, comptez avec un peu plus d'un TGV, Transilien et TER sur deux, et 4 Corail de jour sur 10. Pour les TGV, 6 trains sur 10 circuleront en moyenne au départ ou à l'arrivée de Paris, et 1 train sur 4 sur les liaisons province-province. Trafic normal pour les Eurostar. Dans le ciel en revanche, la moitié des vols seront annulés aujourd’hui à l'aéroport d'Orly et 30% dans les autres aéroports de la métropole dont Roissy.
La majorité reste "ferme" et "sereine", la France mettra "en œuvre" la réforme
Pour autant, et alors que la tension est montée d'un cran hier avec des incidents lors de rassemblements lycéens, à Nanterre et à Lyon notamment - près de 300 casseurs mêlés aux différents groupes de lycéens ont été interpellés en marge des manifestations et cinq policiers ont été blessés - le gouvernement reste inflexible. La réforme des retraites est "essentielle". La France la mettra "en oeuvre", a encore répété Nicolas Sarkozy hier, à la veille donc de cette nouvelle journée de mobilisation. Le chef de l'Etat qui affiche à nouveau sa fermeté sur fond de crainte de pénurie d'essence. Un risque négligeable assure l’exécutif, malgré les 2.500 stations-service actuellement à sec dans le pays et des raffineries toujours bloquées (voir nos articles associés).
La mobilisation bientôt à bout de souffle ?... des signes de fissures sur le front syndical
Face à la fermeté du gouvernement, le front syndical est-il en train de se fissurer ? La CFE-CGC, la confédération des cadres, annonce en tous cas qu'elle participera à sa dernière manifestation aujourd'hui. Une fois la réforme des retraites votée par le Sénat, plus question de défiler dans les rues et de faire grève. Mais cela n'entame pas la mobilisation des autres syndicats, assure la CGT. "Aucun syndicat aujourd’hui ne peut se dire que le mouvement est en train de s’essouffler. On n’a jamais vu des niveaux de mobilisation et de confiance comme ça", rappelle Nadine Prigent, secrétaire confédérale de la CGT. "Si le texte est adopté en l’état, nous n’allons pas emmener les gens dans la rue pour rien", prévient pourtant Carole Couvert, secrétaire générale de la CGC.
Le 12 octobre, la précédente journée d’action interprofessionnelle avait connu une mobilisation record avec 1,23 million de manifestants, selon la police, 3,5 millions, selon les syndicats. Une mobilisation qui recueille toujours l'approbation de l'opinion publique. Selon sondage CSA, 71% des Français exprimaient encore hier soutien et sympathie à la journée d'aujourd'hui.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.